La fondatrice de la pédagogie Montessori, Maria Montessori, première femme médecin en Italie et licenciée en psychologie, en philosophie et en sciences naturelles, a observé de façon précise et minutieuse le développement physique et psychique de l’enfant.
Pour répondre aux besoins des enfants d’agir par eux-mêmes, sans se comparer les uns aux autres, Maria Montessori a mis au point une gamme étendue de matériels pédagogiques concrets, précis, progressifs, en un seul exemplaire, que les enfants vont manipuler, chacun selon leur rythme.
Ses découvertes:
L’enfant est son propre constructeur. Placé dans des conditions favorables à son développement, l’enfant va apprendre par ses propres expériences comme il l’a fait pour apprendre à marcher ou à parler. L’adulte fait un travail de préparation de l’environnement, observe les besoins de l’enfant et le met en contact avec les pièces du matériel pédagogique, une à une. Puis il laisse l’enfant expérimenter à son rythme. L’enfant fait des prises de conscience qui l’aident à affiner son geste, son écoute, sa compréhension. Ni notes, ni récompenses, ni jugements extérieurs n’interfèrent dans le travail intérieur de l’enfant.
Citation:
“Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.”
Maria Montessori
Ouvrages de référence:
Maria Montessori:
- L’esprit absorbant de l’enfant (Edition Desclée de Brouwer) – concerne les enfants de 0-6 ans
- L’Enfant (Edition Desclée de Brouwer) – concerne les enfants de 0-6 ans
- L’Education et la paix (Edition Desclée de Brouwer) – concerne les enfants de 0-6 ans
- De l’Enfant à l’adolescent (Edition Desclée de Brouwer) – concerne les enfants de 6-15 ans
Autres auteurs:
- EM. Standing : Maria Montessori, Sa vie son œuvre (Edition Desclée de Brouwer)
- Association Montessori de France : Les étapes de l’éducation de Maria Montessori (Edition Desclée de Brouwer)
- Patricia Spinelli et Karen Benchetrit : Un autre regard sur l’enfant (Edition Desclée de Brouwer)
- Charlotte Poussin : Apprends-moi à faire seul (Edition Eyrolles)